10 choses à savoir sur le tatouage

Le tatouage est un art au même titre que les peintures ou la musique. Comme tous les arts, différents éléments interviennent pour sa réalisation. Sa réussite ne dépend pas seulement de la beauté de l’œuvre mais également de plein d’autres choses comme les outils, les techniques utilisées, l’histoire derrière… Que vous soyez adepte du tatouage, un simple admirateur ou contre le tatouage, voici 10 choses à savoir sur le tatouage.

1 – Le tatouage est règlementé dans beaucoup de pays, notamment en France.

reglementation-tattooLe monde du tatouage ne cesse de s’étendre et des tatoueurs amateurs qui ne suivent pas les normes se multiplient. Heureusement, quelques pays européens commencent à disposer d’une réglementation dédié au tatouage.

Pour le cas de la France, cette réglementation est définie par le décret n°2008-149 du 19 février 2008 pour la sécurité et la santé publique. Elle fixe les conditions d’hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage. Le matériel doit être à usage unique et stérile ou stérilisé avant chaque utilisation, les produits de tatouage sont clairement définis. Les locaux doivent comprendre une salle exclusivement réservée à la réalisation de ces techniques. Les tatoueurs ont l’obligation d’informer leurs clients sur les risques et les précautions à respecter.

Tatouer des personnes mineures est interdit sans le consentement écrit d’un parent ou d’un tuteur légal. Et le plus important, c’est que le tatoueur doit déclarer son activité auprès du préfet de département.

Le non-respect de ces règlementations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euro.

2 – L’origine du mot tatouage

Malgré la popularité du tatouage, beaucoup ne connaissent pas l’origine du mot, même parmi les amateurs. Il vient du tahitien « tatau » qui signifie marquer, dessiner ou frapper la peau. En 1772, le Capitaine Cook découvre Tahiti avec ces merveilles gravées sur la peau des habitants. Et un certain Docteur Berchon traducteur du deuxième voyage de Cook employa pour la première fois le mot Tattoo et le mot sera francisé en tatouage à la fin des années 1700, puis introduit dans le dictionnaire.

3 – Le tatouage le plus ancien connu à ce jour date de plus de 5 600 ans (3 500 av JC)

Officiellement « Otzi », l’homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichien est le plus ancien homme tatoué connu. D’après les constatations des scientifiques, il porte des tatouages supposés thérapeutiques sur le long du lombaire, sur son poignet gauche, sur son torse, dans le bas de son dos et sur les jambes. D’après eux, Otzi souffrait d’arthrite et des séquelles de diverses blessures et que les tatouages consistaient à marquer les endroits douloureux ou pour servir de traitements médicaux. Il était âgé de 45 ans au moment de sa mort vers 3500 av JC.

4 – Il existe des concours de miss et mister tattoo

miss & mister tattooDans la plupart des concours de beauté classiques, les tatouages sont interdits. Pourtant, l’esthétique et la beauté des tatouages peuvent également être des sujets de concours. Quelques pays européens ont déjà commencé à organiser des miss et mister tattoo, pour mettre en avant les tatouages. Pour le cas de la Belgique, l’agence d’évènement PLG organise un concours miss et mister tattoo 2017 qui aura lieu à Bruxelles à la fin du mois de janvier. Ce sera une grande première pour le pays. Les candidats           doivent être née entre 1986 et 1998 et évidemment de nationalité belge. Quelques candidats et candidates ont déjà répondu à l’appel.

Le but n’est pas seulement de juger la beauté du tatouage, mais il est également question de l’histoire, l’originalité et l’adéquation du tatouage avec la personnalité.

5 – Le salon mondial du tatouage

tattoo-brasSuite au succès du salon mondial du tatouage des quatre dernières années, cet évènement fait son « come back » l’année prochaine le 3, 4 et 5 mars à la Grande Halle de la Villette de Paris. Plus de 35000 visiteurs sont attendus durant ces 3 jours exceptionnels.

Au programme, participation de plus de 400 tatoueurs venus du monde entier qui montreront leurs œuvres et l’étendu de leurs talents.

Il y aura également des expositions, des concerts, des séminaires, des foodtruks… Les plus beaux tatouages seront consacrés spécialement par des jurys composés de tatoueurs légendaires comme : Filip Leu, Bill Salmon, Luke atkinson et Kari Barba.

Le mondial est un évènement, non seulement pour les professionnels ou les amateurs, mais également pour les novices et les curieux. Alors, réservez dès maintenant votre date pour ne pas rater cet évènement.

6 – Les tatouages connectés

gtattoo-wifiLe MIT ( Massachussets Institute of Technology) et Microsoft Research ont collaborés ensemble sur un projet nommé Duoskin : un tatouage capable de piloter des objets connectés tels que nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos tablettes…

Mais il n’y a pas que ça, d’autres tatouages sont utilisés pour stocker des informations et les transfère vers un autre appareil grâce à une puce NFC (Near Field Communication).

Ces tatouages technologiques sont également utilisés pour relevés les rythmes cardiaques et la température du corps.

Une autre version de tatouage connecté est utilisée pour indiquer l’exposition de la peau aux rayons ultraviolents. On l’appelle My UV Patch. Il se dégradera et changera de couleur en fonction des rayons ultraviolets. Le capteur dans le tatouage informe donc la personne sur l’état de sa peau.

7 – L’homme le plus tatoué du monde

 lucky_diamond_rich_faceSi pour certains, un, deux ou trois tatouages suffisent, pour d’autres il n’est pas question de laisser un petit centimètre carré sans traces d’encres sous la peau.

L’homme le plus tatoué au monde est Lucky Diamond Rich, tatoué de la tête aux pieds, ainsi qu’à l’intérieur de la bouche, des oreilles et même dans ses parties intimes. Son corps est un véritable œuvre d’art, un terrain d’expression artistique. L’homme de 43 ans, artiste de cirque affirme que cette œuvre d’art ne s’arrêtera jamais.

En ce qui concerne la France, l’homme le plus tatoué se nomme Hérvé Ynsa. Il a 41 ans et a commencé à se faire tatoué à l’âge de 16 ans. Mais c’est à partir de 25 ans qu’il a vraiment décidé de recouvrir son corps.

Malgré les regards des autres, ils sont tous fiers de leur corps et dévoile même ses dessins dans des concours ou sur les plateaux de télévision.

8 – La femme la plus tatouée du monde

femme-tattoo-mondeLa femme la plus tatouée du monde s’appelle Julia Gnuse, elle est née en 1959. Elle est atteinte de porphyrie, une maladie de la peau rare. Sa peau est devenue tellement sensible au soleil que l’exposition aux rayons a laissé des cicatrices sur son corps. C’est à cause de cette maladie cutanée qu’elle a décidé de se mettre au tatouage pour recouvrir les cicatrices. Elle est tatouée à 95% de son corps y compris son visage. Elle a dépensé plus de 40000 euros pour l’ensemble de ses tatouages qui ont pris plus de cinq ans et qui ont été créés par le même artiste. Elle se trouve maintenant dans le « Guiness Book Wolrd of Records »

Pour le cas de la France, celle qui a remporté le titre de la femme la plus tatouée était Marie-France Estève, qui est décédée à l’âge de 62 ans suite à une très longue maladie. Elle était fan de tatouage depuis son adolescence et commençait à graver sa peau à l’âge de 15 ans. Ses centaines de tatouages avaient tous une signification personnelle. Elle a été tatouée par 27 tatoueurs différents et a dépensé 50 000 Euro sans compter les tatouages réalisés gracieusement. Avant sa mort, elle a publié en 2010 son autobiographie qui s’intitule « Quand la vie nous fait la peau ». Un livre touchant, racontant sa vie mais également un livre qui rendait hommage aux tatoueurs qui ont dessiné sur sa peau.

9 – 1 français sur 10 est tatoué

french-flag Une enquête effectuée en France en 2010 par l’Ifop sur un échantillon de 1000 personnes révèle que 10% des Français portent au moins un tatouage. Le tatouage se démocratise de plus en plus en France. Les plus tatoués sont les moins de 50 ans, plus précisément entre les personnes de 25 à 34 ans. Mais dans cette tranche d’âge, un sur 5 est tatoué. Pour les plus de 50 ans, ils ne sont que 5%.

Les endroits du corps les plus populaires pour un tatouage sont les bras 37%, le haut du dos et les épaules 35%. Les jambes 7%, le torse 8%, le poignet 8%, la nuque et le cou seulement 5%, attirent moins les fans.

10 – La Suède est le pays le plus tatoué du mondesweden-flag

Le tatouage est une pratique assez répandue dans le monde. Touchant aussi bien les stars que les gens ordinaires. Les personnes tatouées sont éparpillées un peu partout et on les croise dans les quatre coins du monde.

Mais la Suède est le pays qui compte le plus de personnes tatouées, ce qui lui a valu le titre de « Pays le plus tatoué du monde ». Pour les Suédois, le tatouage est un moyen d’expression qui permet d’affirmer son identité, son originalité et son individualité. Le tatouage est très bien accepté par l’ensemble de la population.