Comment prendre soin de son tatouage ?

Photo tatouage 01Avoir le design tant attendu encré sur la peau est une bonne chose, c’est un rêve qui vient d’être réalisé dont vous pouvez être fier. Vous vous êtes dit que c’est le bon motif, le bon emplacement, la bonne taille et surtout le bon tatoueur qui a permis que tout soit réussi.

Mais si vous voulez préserver la beauté de votre tatouage avec ses couleurs et garantir son bon vieillissement, un bon entretien est nécessaire. Il faut bien respecter les règles d’hygiène et les soins nécessaires liés à votre tatouage. Le tatoueur a fini sa part, à vous de jouer maintenant !

Soin de la peau

Il faut toujours se mettre dans la tête que l’éclat et la santé de votre tatouage dépendent des soins que vous lui apportez. Un bon artiste tatoueur avec une hygiène et un matériel irréprochable va certainement vous donner des instructions précises pour prendre soin de votre tatouage, et c’est à vous de bien les suivre à la lettre. En complément de ces informations, voici quelques conseils pratiques et efficaces.

Il est nécessaire de garder votre peau propre en permanence, il ne faut pas le toucher avec les mains sales. Il faut la protéger contre les bactéries et les chocs. C’est pour cela que les tatoueurs utilisent des pansements bien absorbants, anti-adhésifs et épais. Vous pouvez enlever votre pansement au bout de 6 heures mais il est conseillé de le garder 24 heures. Si le pansement se colle à la peau, imbibez-le d’eau tiède. C’est triste, mais il faut oublier la piscine, le sauna et la mer pendant quelque temps pour que la cicatrisation se fasse correctement.

Le nettoyage

Se laver les mains

Comment alors le nettoyer ? Evidemment, le nettoyage est une étape très importante qu’on ne peut négliger pour soigner le tatouage. Lavez-vous d’abord les mains avec de l’eau tiède et du savon pour s’assurer qu’il n’y a pas de bactéries, puis lavez votre tatouage en caressant doucement ou en massant avec vos mains pour enlever les traces de sang ou les traces d’encres et surtout pour éviter la formation d’une croûte sur le tatouage. Utiliser un savon de préférence PH neutre ou un savon bactéricide. Puis, rincer avec de l’eau clair.

Laissez votre tatouage à l’air, évitez de l’essuyer avec une serviette parce que le frottement sur la peau peut provoquer une irritation qui risque de l’abimer. Il est préférable d’utiliser une serviette en papier en le tapotant dessus pour enlever toute humidité et laisser la peau bien aéré.

Les gestes au quotidien

Si ça gratte, il faut vous retenir, c’est normal que parfois ça démange. Le fait de le gratter risque de déformer facilement votre beau tatouage, surtout s’il est en cours de cicatrisation et peut même causer une infection. Quand le tatouage est bien sec, appliquer de la pommade cicatrisante ou régénérante sur la peau tatouée en le massant tout doucement pour une meilleure pénétration sous la peau. Toutefois, il ne faut pas en abuser car la quantité de pommade varie selon la taille du tatouage.

Votre tatouage a besoin d’être hydraté tous les jours sans pour autant le tremper dans l’eau. C’est tout à fait interdit. De plus, le contact prolongé de votre tatouage avec l’eau peut faire partir l’encre et le résultat n’est pas du tout beau à voir. L’application de pommade pendant quelques jours hydrate votre peau. Souvenez-vous que le tatouage est meilleur sur une peau hydratée.

Le tatouage et le soleil

Photo tatouage 03Le pire ennemi du nouveau tatouage est le soleil. Ne soyez pas pressé d’exhiber votre tatouage, il faut être patient et conscient que le nouveau tatouage est fragile et qu’il ne peut pas encore supporter les rayons du soleil. Ces rayons risquent d’affaiblir les couleurs. Nous vous recommandons donc de le mettre à l’ombre. Quand le tatouage sera entièrement cicatrisé, appliquez un écran total à chaque fois que le tatouage est au contact des rayons UV.

L’entretien du tatouage n’est pas fini au moment où il est cicatrisé, le soin se fait à long terme. L’hydratation quotidienne et la protection contre les rayons de soleil sont vraiment indispensables si vous voulez conserver la beauté de votre tatouage. Enfin choisissez avec précaution les produits pour sublimez et protéger votre tatouage.

 

Respectez ces quelques consignes et suivez les conseils de votre tatoueur et votre tatouage gardera sa beauté et son éclat. Ne négligez pas non plus les soins divers, avant et après la cicatrisation. Et bien sûr il est fortement conseillé de consulter un médecin ou dermatologue en cas d’infection ou pour tout autre problème d’adaptation de la peau au tatouage.