Tattoo tribal tatouageTattoo tribal design

Comment se tatouer soi-même

Inventé au néolithique, le tatouage est un phénomène universel, et de nombreuses personnes se font tatouer. Seulement, en temps de crise, se faire tatouer chez un professionnel peut coûter cher. Cependant, il est possible de se tatouer soi-même en restant tranquillement chez soi. Pour cela, il faut se procurer le matériel adéquat, et respecter des consignes très strictes pour éviter tout accident.

Le Matériel

Pour débuter, il faut tout d’abord se procurer le matériel adéquat. Il est conseillé d’utiliser de l’encre de Chine de préférence noire. L’encre de Chine ne s’efface pas contrairement à la plupart des encres. Il est cependant normal qu’elle s’éclaircisse au fil des années.

L’autre outil indispensable est bien entendu l’aiguille. Il est primordial de bien choisir son aiguille. Elle doit être la plus fine possible pour ne pas trop abîmer la peau, et il sera plus simple de réaliser les détails du tatouage ce qui donnera un résultat de meilleure qualité. Surtout n’oubliez pas de stériliser votre aiguille, et n’utilisez pas une aiguille prêtée par une autre personne, ou dont vous ne connaissez pas la provenance.

Pour se procurer ce matériel, il existe deux solutions simples, d’une part internet, et d’une autre part il est possible d’acheter le matériel directement chez un tatoueur professionnel. Même si commander sur internet peut sembler plus simple, il faut tout de même faire attention aux mauvaises surprises. La deuxième solution est donc conseillée.

Le Piqué

Cette étape est la plus importante, car la moindre erreur pourrait fortement endommager votre chef d’oeuvre. De plus l’encre de chine est indélébile, donc il faut faire très attention pour éviter le désastre.

Une fois votre dessin réalisé, il faut piquer les contours de celui-ci avec votre aiguille pour introduire l’encre sous la peau. Il faut être précis, régulier, et le piqué doit être peu profond pour éviter que l’encre ne s’étale sous votre peau, ce qui donnerait un résultat médiocre.
Ensuite vous devez essuyer votre peau avec un tissu mouillé. Il est nécessaire de recommencer cette manipulation plusieurs fois.

Cette étape est longue et douloureuse, il faut donc de la patience car cela prendra plus d’une heure. De plus, il est déconseillé de se tatouer sur les zones sensibles, car il vous serait alors difficile de terminer votre tatouage à cause de la douleur.

Tatto

La Cicatrisation

La cicatrisation est la dernière étape pour finaliser votre tatouage maison. Si cette étape peut paraître simple, plusieurs précautions sont à prendre pour ne pas gâcher plusieurs heures de travail.

Pendant une durée d’environ deux mois, il est fortement déconseillé de se gratter, ainsi que d’exposer votre tatouage au soleil, au risque de le voir s’effacer en grande partie. Il est également fortement conseillé de mettre en pansement à changer deux fois par jour, ainsi qu’un produit cicatrisant gras pour éviter les croûtes.

Pour vous tatouer vous-même il faudra faire preuve de courage et de patience. Si se tatouer soi-même un dessin de base peut sembler simple, il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un tatouage complexe sans quoi vous risquez d’être déçu.

41 Responses to Comment se tatouer soi-même

  1. Amine

    Superbe article. Merci!

  2. Josh

    Le tatoo et pas un acte de courage mais réfléchi se tatouer soi même et un acte débile et dangereux , je trouve sa nul que un site que vente les meilleur tatouere de Paris dene des conseille comme sa

    • marc

      Arrêté tes connerie stp je dessine depuis très lonten je me sui lancer dans le tatouage sans trop être sur. De se que sa allais donner au final jai un matos semi pro pour l’instant je men sui fait tout seul et à des gens que je connai et il ni eu aucun probleme ey il son tous était Satisfait et je vaiq même me mètre à mon compte bref ne parle pas sans connaissance de cose stp merci et slt

      • Lucas

        J’ espere que tu ne tattoo pas des textes !! Avec ton orthographe hahahaaa

      • Anim

        Comment se rendre à la FNAC pour s’acheter un Bescherelle !! J’espère que tu dessines mieux que la façon dont tu écris ! Cet article est scandaleux et super dangereux !

    • Sandhb

      Débile et dangereux ? Non je ne pense pas. Certe il est toujours préférable et sur de ce faire tatoué chez un professionnel, mais quand on a pas d’argent ou autre mais que l’on a un sens artistique assez devellopé et qu’on a confiance en soit, il ne coute rien d’essayer. Apres chacun son avis, moi j’en ai fait trois moi même et j’en ai recu que de bon compliment.

  3. Cla'

    L’aiguille doit etre enfoncer dans la peau d’environ combien de mm ?

    • Yo

      2 mm maxi, au dela tu risques d’avoir un effet d’ombre le long du trait. la teinte se propage sous la peau si c’est trop profond.

  4. Neel

    Bonjour j’ai reçut mon matériel de tatouage cet à dir ma vrai machine à tatouer et je m’entraîne donc sur de la peau de cochon…par contre je n’arrive pas à encrer ça laisse juste une cicatrice! Est ce que l’encre est pas bonne ou plutôt….merci pour vos conseil

    • Anonyme

      nan mais ça va pas de faire ça sur un cochon? je vois pas pourquoi l’animal soufferait pour ton petit tatouage!

      • aurel

        non mais allo ??? sa n es pas sur un cochon vivant!!!
        on utilise la couenne de cochon pour s entrainer avant de faire un tatouage sur homme !!!

        • djow

          non mais allo! nen on utilise pas de la peau de cochon avant de passer sur un homme, tu t’est mal exprimée, elle sert a s’entrainer jusqu’uau moment ou l’on tattoo correctement, enfin bref, le cretin en question qui « scratch » et oui tu scratch ma couille si l’encre ne penetre pas et que tu laisse juste des blaissure ta machine est TRES MAL REGLEE et tu dechire la peau plutot que de faire rentrer l’encre, que l’on te retire cette machine des main de suite! –’ putain mais apprendre an solo ok (c’est ce que j’ai fait) mais serieux avant de vous lancer demander l’avis de pro et des conseil aussi, si tout les tatoueur sans exeption vous balance que ous ete a chier ne persister pas parce que vos amis fauxcul vous dite que vous dessiner bien, comme les fauxcul qui dise a leur pote qu’il chante bien et finissent dans le betisier nouvelle star, vous créer des abrutis inconcient

  5. Lou-Anne

    Moi j’ai 13 ans je sais que sa pourait paraitre débile et sans conscience de faire sa a cet age mais j’ai bien refléchis je sais que si je vais un truc reprensentatif je vais surement le regareter Donc voila Merci beaucoup :)

  6. youyou4408

    Bonjour,quand j’ai fini le pique,je dois passer un desinfectant?

  7. Christelle Dequene

    Bjr
    Alors moi ça fait deux fois 3h que je passe sur mon tatouage mais je n’arrive pas à le remplir malgré un kit complet.mon aiguille accroche sans arrêt la peau et l’encre ne reste pas et je suis triste car c’est sur mon bras et j’en ai un grand à faire sur jambe pour cacher cicatrice.
    Surtout que j’en ai fait un au cou 300e chez tatoueur et comme suis handicapé c’est mon plaisir. J’en ai 3. Plus celui en cours
    Si quelqu’un a une astuce aidez moi.mes traits ressemble à des pointillés et je n’arrive pas à remplir

    • Tribal ink

      Bjr , déjà , s’agit il d’un kit de du butant ? Ensuite quel encre utilise tu ? Quel aiguille ( taille du shader ) et ensuite question bête , utilise tu de la vaseline ? dernier point , peut incliné tu trop ton gun

      • Syk

        Bonsoir bonjour tribal ink connais tu un tatoueur qui chercherai un apprenti motivé personnellement je me suis tatoué moi même pour une première je me suis bien démerder mais j’aimerai vraiment apprendre les vrais procédés technique etc si tu as des conseils ou contact mongis.christopher@gmail.com merci d’avance cordialement

    • Atomic

      @Christine Dequenne, visiblement être handicapée ne te suffit pas, tu voudrais en plus attraper une bonne infection?
      Si t’as pas de sous-sous, tu fais comme les autres, tu patientes.
      Je suis handicapée et tatouée,c’est pas parce que je roule pas sur l’or que je vais m’amuser à me les faire à la barbare juste parce que c’est un de mes plaisirs.
      Et puis être tatoué pour être tatoué quel intérêt! ceux qui suivront les conseils de cet article se retrouveront avec une belle bouse, et iront pleurer chez un tatoueur pour qu’il arrange les dégats.

    • Yo

      Je pense que c’est le réglage de ta machine qui pose problème ou le choix de ton aiguille peut être.

    • cazaucurt

      bonsoir tu dit mon aiguille pour remplissage je t’arréte au minimun 5 aiguille a plat pour le remplissage tu régle ton transfot minimun a 8 max 11 et tu verra la différence.

  8. Mat

    Cet article est une honte… C’est rare de lire un tel tissu de c****ries.
    Pour se tatouer soi-même, avant de se lancer, et je sais de quoi je parle, croyez-moi, il faut de TRES SOLIDES bases en dessin, de TRES SOLIDES notions sur la façon dont est construit un tatouage, être déjà tatoué, avoir questionné un pro sur la technique, avoir un TRES BON matériel, ce qui revient cher et pour finir, être prêt à dérouiller tout en restant hyper concentré… Je le déconseille très fortement.

  9. vlaxwood

    j’ai adoré. envoyez moi plus des suggestions

  10. sam

    C’est honteux de publier un article comme celui la
    Honteux et dangereux
    Le tatouage n’est pas a prendre a la légère
    Un conseil ne jamais se tatouer seul a la maison c’est vraiment dangereux

  11. Coco

    De toutes façons, ce n’est pas le fait que certaines personnes trouvent ça stupide, qui fait qu’on ne va pas se tatouer. Personnellement, je l’ai fait, mais n’ayant pas eu un seul référentiel à l’époque, je me suis retrouvée avec un désastre sur ma main. Il vaut mieux que les (jeunes) gens sachent comment le faire plutôt qu’ils l’ignorent mais qu’ils le fassent quand même. Et à la limite, c’est votre problème? Cet article peut vous paraitre stupide, mais moi je le trouve utile. C’est toujours mieux que rien.

  12. Napster

    Bonsoir , Perso je l’est fait et sa m’as permis de savoir que repasser plusieurs couches est primordial, comme dis « Coco », si vous trouvez sa stupide, pourquoi etre ici ?, voila je suis assez fier de mon tatouage mais je me demandais, c’est quoi la difference entre une et deux aiguilles ?

  13. Rash

    SLT jé achetai une machine a tatouwai et de l’ancre de Chine sur internet! jé essayai de me tatouwai et mes tré sont bo mé je voi ancore des trou alor que jé repassai troi foie …

    Bon trêve de plaisanteries! Le tatouage est une affaire de professionnels! Un tatouage est une infraction causée à la peaux. De ce fait, les bactéries peuvent entrer facilement dans le derme si la surface n’est pas désinfectée et l’espace de travail aseptisé! Que les gens veuillent se bousiller la peau et ressortir avec une belle infection, c’est leur problème! Mais qu’un site internet qui se veut être une référence divulgue ce genre de messages, c’est honteux! Vous vous voyez conseiller de faire de la chirurgie plastie chez soi parce que c’est trop cher?

    • zaki

      oh DANGER! oh! DIEU PROFESSIONNEL! oh BIZNESS! ce que vous défendez, ce n’est sûrement pas l’art du tatouage,ni même, le droit à disposer de son propre corp! apparemment vous ne savez pas ce qu’est le tatouage, son histoire, et vous me paraissez d’une fausse naïveté quand à ignorer que des personnes se tatoue elle-même et cela, depuis toujours! ce n’est pas en prenant un ton paternaliste et complètement alarmiste que vous éviterez cela! au contraire! partageons plutôt nos techniques, nos conseils d’hygiène, etc…

  14. survivor

    Yo faites des tattoo les meufs comme les mecs ,
    écoutez votre esprit et innovez !! Jme tattoo alone at home et ça déchire ! Après faut bien régler la machine (stérile alcool 90° pour désinfecter le matos,bonne encre etc…) ,faut être propre qnd même sinon c l’infection hi hi .. Et les bizzare qui aime pas qu’on se tatoo tampis man (and girl) on fait encore ce qu’on veux sur notre peau aHHH! Peace ;) )))))

    • quent

      Voila exactement le genre de tatoueur « maison  » qu il faut fuir ! Ce que vous faites est extrêmement dangereux ! On ne sterilise pas son matériel avec de l alcool à 90. L alcool à 90 ne tue pas les bactéries, ne tue pas les maladies. Le jour où vous tatouez une personne malade vous contaminez toutes les autres personnes. Les aiguilles sont à usage unique, elles doivent être emmenée dans un centre. C est très dangereux ce que vous faites, vous allez avoir des problèmes

  15. Vanessa

    Non mais ça vas pas de donner des conseils pour se tatouer tous seul! De l’encre de chine mais il y a pas plus toxique pour la peau vous êtes complétement inconscient… Vous aller vous retrouver avec une merde qui vous coutera deux fois plus cher a recouvrir par un autre tatouage. Vous pourriez refiler des maladies a tout le monde, le tatouage est encadrer par une formation obligatoire, l’interdiction de tatouer a domicile qui ai sévèrement punis par la lois etc… Vous nuisaient a l’image du tatouage et des tatoueur qui se battent depuis plusieurs années pour que se genre de connerie n’arrive plus, pour que le métier soit bien encadrer. Et vous venez tout foutre en l’air. Je suis médecin, vous Voulez que je fasse un tuto pour vous opérer tout seul? je suis sure que certain débile d’entre vous le ferez! Soyez pas inconscient et laisser faire des professionnels. n’importe quoi!

    • sebos

      Je suis médecin, vous Voulez que je fasse un tuto pour vous opérer tout seul? pff non mais faut pas tout mélanger, la différence c’est qu’il existe des écoles de médecine avec des études reconnus, chose qui n’existe pas avec le tatouage, pour apprendre c soit tout seul, soit avec l’aide de tatoueurs qui ont eux aussi appris tous seul, hors il se trouve que rare sont les tatoueurs qui veulent partager leur savoir faire ou alors quand il le font c en exploitant les petits jeunes qu’ils prennent pendant des mois voire des années pour leurs larbins.
      Me semble pas qu’en médecine tu est appris toute seule, ce sont bien des profs qui t’ont appris ce que tu sais au cours de 7 années voire plus d’études !!!!! et ça n’empêche pas certain médecin et chirurgien de bosser comme de vrai boucher et de rater leurs opérations… Au lieu de juger les jeunes qui commencent chez eux comme 90% de tous les tatoueurs du monde, suffit de les aider, les conseiller…
      Ah mais non ça reviendrai a partager le travail et c’est dangereux pour le portefeuille de nos chers tatoueurs pro, qui pour certain d’entre eux touchent par mois autant qu’un ingénieur ou médecin de campagne.
      Et vous parlez de votre formation hygiène et sécurité, quelle belle connerie, cette loi date du 12 décembre 2008, et avant comment cela se passait ?!?!? e bien le tatouage et le métier de tatoueur n’existait pas avant cette date ?!?!?!?!?
      Je cite Tintin, président du snat et égérie du tatouage français :

      « Je suis un réac du tatouage. (Il marque une pause, réfléchit). En ce qui concerne le matériel, il n’a pas tant changé que cela. Avant, c’était très dur de s’en procurer, il fallait être intronisé… Je suis autodidacte, et avant, il fallait apprendre à se débrouiller seul, alors qu’aujourd’hui, on peut commander les machines et les encres, sur Internet, et les recevoir chez soi deux jours plus tard. Mais il y a beaucoup de pigments et de machines de mauvaise qualité ! »

      Autodidacte, tiens donc, aurai t’il appris tout seul chez lui en se tatouant et en tatouant des amis a lui ? Ah ben merde alors, tintin était un « scratcheur » ?!?!?!? mais c dingue ca !!!!!! qui aurai pu croire que quelqu’un qui maintenant tattoo des stars puissent avoir commencé comme ca…

      Je recite cette personne :

      « Sur le forum de Tattoo-Passion, de plus en plus de jeunes rêvent de devenir tatoueur, qu’est ce que tu aurais à leur dire ?

      Que si ils le veulent vraiment ils y arriveront ! Si ils dessinent 8 heures par jour le plus dur est fait ! On peut apprendre beaucoup de choses tout simplement en regardant un BON tatoueur bosser, si on se fait apprécier par ce tatoueur il vous donnera peut être des combines ! Après, il vaut mieux apprendre tout seul qu’avec un mauvais, et surtout NE PAYEZ PAS UNE FORMATION ! Apprendre à tatouer ne se fait pas en un jour, et un stage payant ne servira qu’a enrichir un escroc ! »

      Apprendre tout seul voila comment il a fait et comment il conseille de faire…
      Il suffit de bien regarder la liste des membres du snat pour se rendre compte qu’il ne s’agit que d’artistes tatoueurs ( Facon de défendre leur portefeuille et pas l’image du tatouage ou du tatoueur…).
      A quand le snrpc, syndicat national des réparateurs de pc ou le snab, syndicat national des artisans boulangers…

      L’hypocrisie est la base de cet eternel débat stérile (Ah debat sterile ?!?!? aurai t’il fait la formation hygiène et sécurité ?!?!?!? )

  16. HAHArico

    Non mais vous êtes pas sérieux là?!
    Arrêtez tout, parce que il peut y avoir de lourd dégâts!!!!
    Autant graphiques que dermique, voir hématiques ou virale!

  17. nimportequoi

    Bonjour a toutes et a tous, je suis moi même tatoueur en boutique depuis un certain tps et je suis outré quant a la parution de cet article !!! Je m’explique :
    le monde du tatouage est un monde d’artiste de personne ayant effectuer plusieurs années de formations avant de devenir professionnels du tattoo, vous parlez de materiel acheté cher des pro C EST INTERDIT !!! aucun pro digne de ce nom ne vendra quoi que ce soit qui concerne l’acte du tattoo ou du piercing en suite pour info il existe une législation (a peine décrite ds ce satané article) très stricte concernant l’acte notamment au niveau de l’hygiène !! une formation de 21h auprès de professionnels de la santé est obligatoire ! vous dites que ça coûte cher un tattoo oui effectivement le tatouage n’est en aucun cas une obligation mais un luxe comme un bijoux que l’on veut s’offrir, le matériel que vous ne decriver pas bcp non plus coûte une belle somme d’argent pour avoir de la qualité, donc il vaut mieux payer sont tattoo entre les 100 a 500e voir plus cher un pro que dépenser 100e de matos et défoncer ça peau car on ne sais pas faire !!! citer quelques comms plus haut  » .mon aiguille accroche sans arrêt la peau et l’encre ne reste pas » oui c normal c du bas de gamme et ca sert a rien parce que vous n’etes pas des professionnels entrainé !!! continuer de vous scarifier la peau et vous détruire et aussi détruire le monde du tattoo avc vos conneries je jure que le premier qui se pointe a ma boutique en me disant qu’il c’est fais ca lui meme et qui veut recouvrir son tattoo tout ca parce qu’il a lu sur le net que c’était possible je vous jure que cet article ne restera pas impuni ds le monde du tattoo ca va remonter très haut !! vous n’imaginez pas ce que peut engendrer cet article pour la santé des gens comme pour le metier de tatoueur!!

  18. Fonscar

    Bonjour a tous g acheter un kit de tatou g une traceuse et une ombreuse le traçage fonctione bien mais je galères à remplir quel aiguille utiliser pour des petit remplissage j’utilise une rs5 mais l’encree ne rentre pas sa fait une croûte et une fois kel part la peau est tout juste griser je pense je l’encre n’est pas terrible dois-je diluer l’encre pour remplir?si oui avec quoi . L’encre de Chine est elle bien pour tracer et remplir ?

    • sebos

      c’est normal que tu n’arrives pas a remplir avec du 5rs, ce sont des aiguilles pour les ombrages ( round shader), raison pour laquelle après cicatrisation il ne reste plus qu’une surface légèrement grisé.
      Surtout oublie l’encre de chine, ce n’est pas fait pour le tatouage mais pour la calligraphie !!!!! Meme si ca enerve certain tatoueur qui preferent garder le boulot pour eux plutot que de partager leur passion et savoir faire, il existent bien des tatoueurs PRO qui vendent du materiel de tatouage sans aller sur ebay ou les risques sont imminences, surtout pour de l’encre, achete de l’encre prizm, azayaka, bullets ou makkuro sumi et tu n’auras aucun soucis

  19. Stella

    Je ne suis personellement pas outrée par cette article contrairement à certain , Le tatouage est née à plusieurs endroit du monde , et tous les tatouages sont nées en étant « sauvage » , C’est l’origine du tatouage , Et les tatouages sauvages ont été là bien avant n’importe qu’elle tatoueur de cette Terre . Ca a évolué seulement et tant mieu . Je comprends les inquiétudes de tous , Les risques sont présents , La qualitée n’est pas forcément là , Et les possibilités de se bousiller la peau sont grandes . Le matériel pro SE TROUVE facilement on ne peux pas nier , C’est comme la drogue c’est illégal , mais si t’en veux a chaque coin de rue tu peux en avoir . Mais au delà de sa , J’ai une connaissance , qui tatoo chez lui , Qui stérilise tout , qui a une très bonne technique , qui est attentif , qui a un bon « coup » de main , un talent , et depuis un bout de temps il tatoo des amis , et JAMAIS personne n’à eus de problème , bien au contraire . Donc tout de dépend de chacun , c’est pas cette technique qu’il faut descendre ou juger (c’est les origines du tatouage , c’est grace a sa qu’on en est là et qu’on aprécie cette beautée aujourd’hui) et certain l’a préfère , avec les risques qu’elle comporte oui . Mais il faut juger les gens qui pourrisse tout cette art , qui ne savent pas se qu’ils font et qui otn de l’argent a jeter par la fenêtre sans savoir où il vont . Sur ce , Bonsoir .

  20. PtiBn

    WTF!!!
    J’ai cru à un fake mais non des gens sont assez débiles pour se tatouer eux mêmes sans hygiène,sans précaution comme si c’était un acte bénin,c’est sur qu’un tatouage on ne le garde pas toute sa vie…Ce sera plus de boulot pour les bons tatoueurs,pour recouvrir toutes ces conneries…

  21. sebos

    bonjour; je pensz aussi qu’il y a une flgrande part d’hypocrisie dans tout ca… Je pose une petite question a tout les pros qui sont choqués par cet article : comment on commencais la majorite des tatoueurs ? ah oui ils ont tous fait l’ecole internationale de tatouage et de modifications corporelles, c bien connu… NON ce sont des gens qui ont commencé chez eux, ou en prison ou a l’armé mais la ca ne gene personne !!!!! Je dit pas qu’il faut acheter une machine et se tatouer le jour meme mais en se renseignant et en s’entrainant longtemps, au final c la meme chose que chez un tatoueurs excusez moi de vous le dire, apres oui c’est vrai ca vole le travail a des tatoueurs elitistes et orgeuilleux qui preferent grder leurs metiers et leurs travails pour eux, on c jamais qu’un jeune qui tattoo chez lui et a qui j’apprenne un peu le boulot bosse mieux que moi dans 1 an… stop a toute cette hypocrisie malsaine dirigé par le pognon et bien francaise… c le meme debat pour tout, la drogue c mal mais l’alcool c bien, les taxis c bien mais si t’as paye ta licensz a 200000 euros, le tatouage c bien mais pas a la maison, mais plutot chez un gars qui a commence aussi chez lui mais qui s’en rappelle pas et qui parle de formation et d’hygienne alors qu’il y a 10 ans ez ca il s’en battait royalement les couilles… tatouer a la maison c non mais quand un gars pro passe sur un magasine de tatoo pour expliquer qu’il tattol dans dzs entrepots ou des tunnels de metro a paris, la ca gene pas, ah ben oui c un pro qui a fait la formation hygiene et securite de 21h ( ouaw !!! quelle formation !!!! donc il tattoo dans des entrepots et tunnels de metro propres et steriles… pfff ca me fait rire… C l’histoire du bon et du mauvais chasseur… par pitié, rappellez vous d’ou vous venez, et comment vous en etes arrivé la…

    • nimportequoi

      Salut, pour répondre a ton commentaire :
      comment on commencé les tatoueur ? comme tu le dis beaucoup on commencé seul chez eux, mais déjà a l’époque il n’y avais pas autant de règle d’hygiène qu’aujourd’hui et pour se qui se lance ds le tattoo aujourd’hui en général on va cher un tatoueur montrer qu’on est motivé et qu’on aimerai apprendre, ceux qui ne font pas cette demarche et suive cet article on tout faux.Tu parle de garder tout pour nous c ‘est faux aussi, il suffit de venir comme je le disais respectablement demander comme il faut pas en venant dire oai salut j’ai lu un article pour apprendre a tatouer du coup je suis tatoueur comme toi aujourd’hui et il me manque quelque petit truc tu veux pas me dépanner ?? lol mais on va ou la (c’est du vécu ce que je dis la) maintenant il vienne et c’est eux qui te prenne de haut parce qu’il on lu un foutu article qui n’a pas lieu d’exister ! Tu parle de la formation hygiene et d’un mec qui tattoo dans les tunnels juste pour info ce mec est très mal vu par les tatoueur pros justement parce qu’ apres tout le mal que ce donne le snat ou d’autre asso qui sauve le monde du tattoo lui se permet de passer outre ! Les tatoueurs ne sont pas avares de conseille je dit juste qu’il faut se deplacer venir demander mais en étant correct evidement, et je reviens sur cette formation hygiene que tu semble denigrer elle est tres importante car elle evite suite a ce genre d article des infections ou d’autres conneries qui peuvent etre faites sur la peau !

    • KREATORRRR

      Et mec tu as tout a fait raison .et en plus certains qui se disent pro ( car ils ont un salon ) font des pieces tres nul et tres chere . Et en ce qui concerne les gents qui disent que de se tatouer soit meme est dangereux ba je leur dit que non pas du tout c est pas plus dangereux que dans certains salon il suffit d etre equiper . Voila .

  22. Max

    C’est une honte de voir ce type d’article sur Internet… Je suis impressionné de voir des gens aussi inconscients…
    La désinfection n’est pas mentionné, aucun principes de précautions, tel qu’un environnement sain… Il faut également expliquer au futur estropiés, les grands risques d’allergies au encres de merde, ou l’empoisonnement au plomb avec des encres chinoise, ou du staphylocoque doré en ce piquant n’importe comment, etc…. Mais tous ça on l’apprend en formation par sur une page web à 2 francs….
    Si le tatouage coute cher c’est parce que c’est un travail de création et d’artisanat que justement le premier poilu n’est pas capable de faire…
    Mais cela étant, je suis tatoueur, et je dois quand même vous remercier, parce que grâce à vous toutes les semaines j’ai 3 ou 4 clients qui viennent pleurer pour que je rattrape les bouses sur leurs membres… Et là je les fais raquer beaucoups plus que si il était venu le voir directement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>