Enlever un tatouage

Au fil du temps les goûts d’une personne changent, et il est souvent conseillé de bien réfléchir avant de se faire tatouer, notamment à cause du célèbre préjugé disant qu’un tatouage c’est pour la vie. En effet, si auparavant il était impossible de se débarrasser d’un tatouage gênant, il est désormais possible de l’effacer dans sa quasi-totalité, ce qui permettra à certains de réparer une « erreur de jeunesse », ou bien de supprimer un tatouage raté ou déplaisant. Il existe plusieurs techniques qui ne nécessitent pas toujours une intervention chirurgicale.

Le Laser

Le laser est la méthode la plus répandue pour se détatouer, et sans doute la plus efficace. De nombreuses personnes ont recourt à cette méthode plutôt récente qui ne laisse que très peu de traces par rapport aux méthodes plus anciennes pouvant laisser de grosses cicatrices.

Ce traitement n’est cependant pas un traitement miraculeux, et il y a des inconvénients. Le traitement au laser est long (il est nécessaire de prendre rendez-vous à des intervalles de deux mois pendant un ou deux ans suivant la profondeur de l’ancre) et souvent douloureux (cependant il est possible d’utiliser une crème anesthésiante).

On peut aussi dénoter des effets secondaires. Cette méthode peut très rarement laisser de légères cicatrices, et plus fréquemment des croûtes pouvant perdurer deux semaines. Mais des crèmes spéciales permettent d’atténuer ce type de problèmes.

Cependant, le problème le plus conséquent reste l’aspect financier. Non remboursé par la sécurité sociale, le prix d’une séance peut aller de 80 à 300 euros, ce qui au bout de deux ans risque de coûter très cher, et de nombreuses personnes n’ayant pas les moyens de se payer un tel luxe sont obligées de se tourner vers des méthodes moins coûteuses.

Les Crèmes

De nombreuses personnes n’ayant pas les moyens de se payer des séances de laser se tournent de plus en plus vers les crèmes visant à éclaircir le tatouage au fur et à mesure.

Ces crèmes dites « miraculeuses », sont faciles à trouver sur internet, mais il est fortement déconseillé de se les procurer. Car même si les vendeurs crient au miracle, la réalité est souvent bien différente. Ainsi le traitement peut durer plusieurs années pour un résultat presque nul et peut provoquer des problèmes de peau.

Le Recouvrement

Cette méthode consiste à recouvrir un tatouage déjà existant, il est donc nécessaire de retourner chez le tatoueur.

Cependant cette méthode est très difficile à exécuter, et de nombreux tatoueurs ne l’appliquent pas, alors que d’autres se spécialisent dans cette méthode permettant de remplacer un tatouage indésirable par un nouveau. Malheureusement, cette technique n’est pas applicable avec n’importe quel modèle.

La Dermabrasion

Cette méthode utilisée par les dermatologues pour enlever des cicatrices ou des taches de naissance, est généralement conseillée pour enlever les gros tatouages, impossibles à enlever au laser.

Cette technique n’est pas toujours efficace et peut laisser des cicatrices.

Il n’existe donc aucune solution miracle pour se détatouer, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Se détatouer prend beaucoup de temps, coûte cher, et peut laisser des traces définitives. Actuellement, la meilleure méthode reste de bien réfléchir au motif et à l’emplacement du tatouage pour ne pas avoir de regrets.