Que savoir avant de se faire tatouer ?

Le tatouage est un phénomène qui touche une cible de plus en plus large. Il est devenu très populaire. Il est surtout réalisé pour des raisons décoratives ou esthétiques. Bien sûr, en voyant la réalisation des artistes tatoueurs avec leurs millions de motifs attirants, tout le monde se dit pourquoi ne pas se laisser tenter ? Si vous aussi, vous voulez le voir sous la peau, il faut cependant savoir plusieurs choses avant de s’embarquer pour un tatouage permanent. Alors, pour ne jamais regretter, voici quelques conseils avant de faire le grand saut.

Bien s’informer avant de se lancer et être sûr de sa décision

Se faire tatouer avec de l’encre indélébile est un peu s’engager pour la vie, alors mieux vaut bien réfléchir et être bien informé avant de décider. Même si les stars et les gens tout autour de vous se font tatouer, c’est une décision importante que vous ne devez pas prendre à la légère. Il ne faut jamais se faire tatouer à coup de tête, il faut vraiment prendre son temps et bien réfléchir. Il est primordial de se poser ces quelques questions. Pourquoi vous en avez envie ? Est-ce que vous êtes assez renseigner sur le sujet ? Votre tatouage posera-t-il un problème à votre carrière ? Etes-vous prêt à assumer un dessin sur votre corps dans vingt-cinq ans ? Voulez-vous que tout le monde le voit ou seulement les intimes ? Quel motif souhaiter-vous arborer ? …Le tatouage n’est pas qu’un seul accessoire de beauté ou un simple bijou de peau, c’est aussi un symbole personnel.

Bien choisir le motif

La prochaine décision est le choix du motif. Si vous êtes à la recherche d’idées pour votre tatouage, évitez les moteurs de recherches classiques à moins que vous souhaitez ressembler à tout le monde. Il faut que le dessin que vous choisissez ait un sens pour vous pou éviter de vous en lasser après. Et pourquoi pas le dessiner vous-même. Le tatouage n’est pas juste de l’art qui embellira votre corps mais il devrait avoir une signification personnelle. Si vous voulez vous faire un tatouage écriture quel que soit la langue utilisée, n’oubliez pas de vérifier et de revérifiez l’orthographe et la signification. Il existe également un large choix de styles : tribal, biomécanique, dot art, celtique, asiatique, old school, new school,… A vous de choisir et d’adopter le style qui vous correspond le mieux. Pour avoir plus d’inspiration, vous pouvez consulter les comptes Instagram de quelques artistes tatoueurs, la plupart du temps ils présentent leurs derniers tatouages ou leurs réalisations dont ils sont fiers.

Bien choisir son tatoueur
Le tatoueur que vous choisissez va marquer un dessin permanent sur votre corps, autant le choisir avec précaution. Ne vous arrêtez pas sur le premier venu. Vous pouvez demander à vos proches tatoués ou vous renseigner sur des forums. Le bouche à oreille est une façon de trouver votre bonheur. Il est crucial de se diriger vers un artiste tatoueur doué pour le dessin et qui le fait avec passion. Quel que soit la taille de votre tatouage, il doit être précis et bien exécuté. Vous pouvez également avoir l’accès sur des portfolios de quelques tatoueurs sur les réseaux sociaux. Ne surtout pas se faire tatouer par quelqu’un qui vient tatouer chez vous. Assurez-vous que votre tatoueur respecte également les règles élémentaires d’hygiènes et d’usages. N’hésitez pas à visiter des salons de tatouage pour en être sûr. Le matériel doit être à usage unique et stérile, le tatoueur doit également utiliser des pigments végétaux au normes européennes. Et d’après la législation française, tous les tatoueurs doivent être déclarés à la préfecture et aussi avoir passé une formation d’hygiène délivrée par des centres connus par le SNAT. Prenez le temps de regarder ses travaux et de discuter de votre idée, il est important de se sentir en confiance. La relation qui se tisse entre le tatoueur et le tatoué est fondamentale dans l’accomplissement du travail.

Bien choisir l’emplacement

Certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres. Les zones les plus douloureuses sont les aisselles, le cou, les côtes, les pieds et les mains. Les moins douloureuses sont le haut du dos en évitant la colonne vertébrale, les épaules, l’extérieur du bras, les mollets et les fesses. Autrement dit, vous risquerez de bien serrer les dents si vous choisissez un endroit où la peau est plus fine. Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur. Cette douleur varie également selon la taille du tatouage et l’épaisseur ou la finesse des tracés. Il faut aussi se rendre compte que le corps va changer, le corps va vieillir, il va peut-être prendre ou perdre du poids. Certaines zones sont susceptibles de vieillir plus rapidement, de s’étirer ou de se couvrir de vergeture. Du coup, le tatouage va aussi en subir les conséquences. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les motifs qui portent une signification, mais surtout, chaque endroit de votre corps possède un sens particulier lorsqu’il est tatoué. Alors renseignez-vous avant de décider de l’emplacement.

Faire son premier tatouage est un choix à ne pas prendre à la légère, c’est pour cela qu’il faut bien se préparer. Alors, pour ne pas regretter, réfléchissez avant tout et souvenez-vous que l’aspect le plus important du tatouage n’est pas seulement sa beauté mais aussi d’avoir quelque chose d’unique, d’original et surtout personnel.